Contrôle interne

Assurez la fiabilité de votre automatisation

Avec une gestion financière de plus en plus automatisée, votre directeur administratif et financier peut parfois avoir l’impression de perdre la main sur son outil de gestion. Il est donc important de lui donner les clés pour garder la maîtrise des processus critiques et flux de gestion. De cette problématique naît l’intérêt d’un contrôle interne continu, largement automatisé et techniquement relié aux données générées par votre entreprise.

Qu’est ce que le « monitoring de flux administratifs » ?

Le « monitoring » continu est le niveau le plus élevé en matière de contrôle interne. Avant la révolution « 2.0 », le coût de la mise en place d’une telle supervision semblait souvent démesuré par rapport aux réels besoins des entreprises. Néanmoins, les progrès techniques et le degré d’automatisation récemment atteints grâce au RPA ouvrent de nouvelles portes dans ce domaine.

Cette supervision consiste en une analyse rétrospective des données transactionnelles où l’on recherche des anomalies, des erreurs, des cas de fraude ou des cas avérés de non-respect de la politique de séparation des tâches.
Les objectifs principaux d’un contrôle interne continu sont:

  • La modélisation informatique des « workflows »
    Création d’indicateurs (tel que des ratios ou des contrôles de plausibilité) à chaque instance d’un flux administratif pour s’assurer de son bon déroulement et éviter des dysfonctionnements (achats sans autorisation de la hiérarchie, virements bancaires à des RIB non répertoriés, etc.)
  • La maîtrise des données
    Les principales bases de données, comme les bases clients et produits, doivent être périodiquement contrôlées pour s'assurer que chaque entité existe réellement ou qu’il n’y ai pas d’erreurs de codification, de localisation ou de doublons.

  • NOTRE OFFRE


    Le cabinet ENGLER + associé possède une longue expérience dans le contrôle interne et l’audit légal des entreprises. Ainsi, nous avons testé différents outils pour contrôler les flux des données dans des comptabilités largement automatisées. Ces logiciels d’analyse de données, conçus spécialement pour les fonctions financières des entreprises, fournissent les axes d’analyse nécessaires pour exercer vos contrôles volontaires mais aussi réglementaires (schéma comptable, taux de TVA, etc). En l’occurrence, les solutions qui ont retenu notre attention vous permettent de :

  • Mettre sous surveillance l’ensemble de vos données financières
  • Renforcer votre contrôle interne
  • Optimiser votre organisation
  • Nos collaborateurs conçoivent et mettent en place un service de monitoring systématique pour toutes les transactions au sein de votre entreprise et pour tout type de fichier (comptabilité, stocks, achats, ventes, etc.). Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de réaliser des analyses poussées et d’approfondir l’investigation des zones à risque tout en élargissant votre périmètre de contrôle.